lundi 21 novembre 2016

Une nouvelle licence avec un investissement réfléchi

A la rentrée 2015, le lycée en partenariat avec Dijon a mis en place une nouvelle licence sur les nouvelles technologies tournant autour du monde agricole. Parmi ces nouvelles technologies nous retrouvons le drone mais bien entendu le robot de traite !


L’exploitation du lycée agricole avait pour projet d’installer un robot de traite pour facilité l’astreinte quotidienne mais aussi pour permettre aux élèves avec cette nouvelle licence de pouvoir étudier le robot de traite dans tous les sens du terme !


L’équipe de direction ainsi que le directeur de l’établissement M. Matrat Christophe ont pris la décision de ne pas installer un robot de traite sur l’exploitation, mais une question se posa … Comment les élèves vont-ils étudier les nouvelles technologies sans robot de traite ?


Un autre projet a alors été mis en place, l’installation d’un robot de traite dans le Hall d’Agroéquipement. Vous vous demandez sûrement pourquoi ce robot n’a pas été installer sur l’exploitation ? 


En voici les raisons :
  • L’exploitation aurait dû investir dans deux robots de traites car un aurait été en marche pour traire les vaches et l’autre aurait été en panne régulièrement pour que les élèves puissent étudier son mode d’emploi
  • Un lourd investissement pour deux robots de traites
  • La contrainte de l’IGP Gruyère qui ne permet que deux traites par jour avec un écart de 6h minimum entre chaque traite.


La direction a remué ciel et terre pour permettre à ses élèves de pouvoir étudier avec les technologies de demain. C’est donc en septembre que l’équipe de technicien de chez « Lely » est venue installer le robot de traite dans le Hall Agroéquipement. Il n’est pas encore totalement fonctionnel mais cela n’est plus qu’une question de jour !  



  
Que pensez-vous de cet investissement pour les élèves de licence ? 



Source : photo personnelle 

2 commentaires :

  1. L'établissement a eu une très bonne idée. En effet, les robots de traite sont en plein essor donc il faut bien des personnes pour venir faire la maintenance et les réparations des robots dans les fermes. Cette licence permet d'attirer de nouveaux élèves ce qui est toujours intéressant pour un établissement scolaire. Ainsi, je pense que l'investissement pour le hall agroéquipement est tout à fait louable.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire et cet avis favorable

    RépondreSupprimer