mardi 10 janvier 2017

2017, une nouvelle année mais quelle année pour les agriculteurs français ?

Comme vous le savez certainement déjà, l'année 2016 à été difficile pour les agriculteurs avec de lourdes conséquences. 

En effet le prix du lait et de la viande a baissé.

Le prix des céréales n'a pas augmenté depuis deux ans et cette année du fait de mauvaises conditions météo les récoltes n'ont pas été fructueuses ce qui traduit d'une moins bonne rémunération et d'une situation de précarité des agriculteurs. Pour ceux qui ont des emprunts à rembourser, il se peut que ça soit difficile à gérer voir même impossible. 

La crise agricole est une crise économique qui se transforme pour certains agriculteurs en crise existentielle qui les pousse à se donner la mort. 

En 2016, le nombre des suicides chez les agriculteurs à été multiplié par 3 par rapport à 2015 ce qui est ÉNORME !! 

Pour nous ? A quoi doit-on s'attendre ? Si on veut s'installer, comment allons nous faire ? 


Pensez aux générations futures et aux jeunes remplis d'ambition qui par la passion transmise de génération en génération veulent reprendre l'exploitation familiale pour continuer d'en vivre, ou ceux qui désirent s'installer hors cadre familial pour vivre de leur passion qui est l'agriculture alors ... 


ACHETEZ LOCAL ! 


(Source: Google image) 


6 commentaires :

  1. Et oui l'agriculture ce comme de l’esclavagisme, un métier difficile, peu mis en valeur et peu rentable pour celui qui y travail niveau revenu. Cela empiète sur la vie familiale des agriculteur et bien de celui-ci. Sachant que si il y a plus d'agriculteur plusieurs filières disparaiterons aussi et les villes surtout les grands aurons la famine...Quand cela va s’arrêter et que l'agriculteur sera payer avec un juste prix. Il faut que sa change pour donner envie et motiver les jeunes. Merci a vous et votre courage.On est tous avec vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage dans le commentaire, tout ceci est réel, malheureusement

      Supprimer
  2. L agriculture le plus beau métier du monde ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est le plus beau métier du monde Chloé mais aujourd'hui, les gens ne comprennent pas pourquoi l'on est en si grande difficulté. En effet, il faudrait se demander à qui profite notre labeur... C'est eux qu'il faut arrêter d'engraisse, pas nos bêtes. Quand eux auront réellement faim, l'agriculture se portera beaucoup mieux. Il faut que les agriculteurs privilégient les filières de qualités, quel quelles soient et les circuits courts. Merci pour votre article, c'est d'actualité, et c'est un sujet très sensible pour nous. Merci à vous. Bon courage. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de merci, on est tous aussi touché par la conjoncture actuelle, merci plutôt à vous pour ce commentaire

      Supprimer